
Le décret "clause-filet" ( Le Mag de l'aménagement, du logement et de la nature )
Le décret 2022-422 " décret clause filet" permet de soumettre à évaluation environnementale des projets qui, bien que situés en deçà des seuils de la nomenclature, seraient susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine. L'émission proposera un éclairage sur le cadre juridique du dispositif et sa mise en œuvre dans les procédures d’urbanisme.

Invité Isabelle MAUPILER
Chargée de mission juridique au commissariat général au développement, CGDD

Invité Daniel BERTHAULT
Chef de bureau de l'accompagnement et de l'expertise de l'évaluation environnementale, CGDD

Invité Guillaume LEFEBVRE
Adjoint au sous-directeur de la qualité du cadre de vie au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, DGALN
"Le décret "clause-filet""
"Le décret "clause-filet""
Le Mag de l'aménagement, du logement et de la nature
Tous les 15 jours, retrouvez le Mag de l'Aménagement, du Logement et de la Nature pour porter et décrypter les actualités auprès des collectivités et des professionnels qui impactent leurs politiques , une émission co-produite avec le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires.
peut-on activer la clause filet dans le cas de projets très proches des seuils, et pour ce seul motif ?
Comment etre sur que les services qui seront en charge d'activer cette clause-filet seront en capacite de le faire -competences/moyens - puisqu'il etait justement prevu qu'ils n'aient pas a etudier finement les aspects environnementaux eu egard aux seuils reglementaires que les projets respectent?
Est-ce que la délibération du conseil municipal prise suite à l'avis conforme de l'Ae doit figurer dans le dossier d'enquête publique, ou est-ce que l'avis de l'Ae est suffisant?
Merci pour votre réponse