
La dématérialisation de l’application du droit des sols et de la fiscalité associée - Episode 10 ( Le Mag de l'aménagement, du logement et de la nature )
Quid des « petites communes », ces communes de moins de 3.500 habitants qui ne sont pas concernées par la loi ELAN ? Quelles sont leurs obligations ? Quels outils pour la dématérialisation ? Comment peuvent-elles s’y préparer ? Réponses avec Jean-Baptiste Lasne, directeur du programme Démat. ADS, et Jean-Michel Coste, responsable produit XX’AU.

Invité Jean-Baptiste LASNE
Directeur du programme Démat. ADS chez Ministère de la Cohésion des territoires

Invité Jean-Michel COSTE
"La dématérialisation de l’application du droit des sols et de la fiscalité associée - Episode 10"
"La dématérialisation de l’application du droit des sols et de la fiscalité associée - Episode 10"
Le Mag de l'aménagement, du logement et de la nature
Tous les 15 jours, retrouvez le Mag de l'Aménagement, du Logement et de la Nature pour porter et décrypter les actualités auprès des collectivités et des professionnels qui impactent leurs politiques , une émission co-produite avec le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires.
Quelle date fera foi si un dossier est déposé le vendredi soir mais que la mairie ne rouvre que le mardi ? Une circulaire devait répondre à cette question mais sauf erreur de ma part nous l'attendons toujours.
Merci
Pour rebondir sur la remarque de O. CLAIREAU, la dématérialisation ne sera une "facilitation" comme vous l'indiquez, que si les équipements numériques des services instructeurs sont adaptés. En particulier à l'échelle des communes, l'adaptation risque d'être très onéreuse et dans le temps de latence l'inadéquation des équipements est un risque conséquent concernant des difficultés d'instruction. A votre connaissance, des enveloppes sont-elles prévues pour faciliter l'équipement numérique sur ce plan ?
Bonjour