200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe ! Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités. Avec lui, la métropole devient plus grande et plus unie.
Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.
L’Express du Grand Paris donne la parole aux maires des communes concernées pour comprendre, les bouleversements engendrés par l’arrivée de ces nouveaux transports, les conséquences sur les prix de l’immobilier, sur l’emploi, sur l’économie etc… Invités et reportage...
Rendez-vous avec François Durovray, Président du département de l'Essonne ( 1,3 M habitants sur 1804 km2). Le Président de l'association FS2I, administrateur d'Ile de France Mobilité revient sur sa vision de la mobilité du point de vue de l'Essonne et sur les besoins de la Grande Couronne. Au lendemain des élections législatives, il confie à Fabienne Lissak sa lecture de la nouvelle Assemblée nationale et des nouveaux équilibres.
Vincent Capo-Canellas, Questeur du Sénat, évoque le réseau Grand Paris Express et l'actualité politique à quelques jours des législatives. En tant que Maire honoraire au Bourget et Président du Groupe d'études de l'aviation civile, c'est un expert qui partage sa vision.
Maillon stratégique du Grand Paris Express à la jonction des futures lignes 15 sud et 15 est, Champigny-sur-Marne subit depuis quatre ans une dizaine de chantiers en contrepartie d’un futur réseau de transport moderne et performant pour faciliter les déplacements de banlieue à banlieue. Laurent Jeanne, Maire de Champigny sur Marne, Délégué spécial en charge de la rénovation urbaine, Conseiller régional d'Ile-de-France au micro de Fabienne Lissak.
L’Express du Grand Paris, nouveau numéro, un peu exceptionnel, puisque nous allons largement parler des attentes des maires d’Ile de France à quelques semaines maintenant d’un évènement important, le gd rendez vous des maires de la grande région à l’occasion du salon de l’association des maires d’Ile de France, Radio Territoria partenaire, nous serons présents sur place, au parc des expos de Villepinte les 30 Juin et 1er Juillet…. AVEC un autre partenaire d’ailleurs, que nous aimons beaucoup, Alila, promoteur immobilier spécialisé dans le logement aidé…
Notre invité, Stéphane Beaudet, président de l’Amif
Ça gronde dans les campagnes de l’Ile de France car bcp de communes ne veulent pas recevoir, réceptionner, abriter les tonnes de déchets issus des travaux.
C’est le cas de Fontenay en Parisis dans le Val d’Oise, de Thoiry dans les Yvelines ou encore de Saint Hilaire dans l’Essonne ou les habitants et les défenseurs de l’environnement manifestent ces derniers jours. "Nous ne sommes pas la poubelle du Grand Paris" peut ont lire ou entendre lors de ces manifestations.
Portées par le développement du réseau de transports en commun et les Jeux olympiques de Paris 2024, des villes de la petite couronne gagnent en attractivité et en valeur immobilière. Tour d’horizon à travers deux exemples, Saint Ouen et Fontenay sous Bois. Invité/ Jean Philippe Gautrais, maire Front de gauche de Fontenay sous-Bois.
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L'Express du Grand Paris
200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe ! Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités. Avec lui, la métropole devient plus grande et plus unie. Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. L’Express du Grand Paris donne la parole aux maires des communes concernées pour comprendre, les bouleversements engendrés par l’arrivée de ces nouveaux transports, les conséquences sur les prix de l’immobilier, sur l’emploi, sur l’économie etc… Invités et reportage...
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